Jean Rigaud, peintre de la Marine - Exposition en juillet 2012 -

vendredi 24 février 2012
par  Maylis Cazaumayou

Pour commémorer le centenaire de la naissance de Jean Rigaud né le 15 juin 1912,

une exposition se tiendra àl’ancienne poste de Port-Joinville àl’Ile d’Yeu àpartir du 7 juillet 2012.

A cette occasion, paraîtra un ouvrage richement illustré : "L’Ile d’Yeu -Jean Rigaud"


Jean Rigaud était le frère cadet de Cazette et qui plus est, il était aussi le beau-frère de Caza dont il avait épousé une des soeurs : Françoise (Zette) Cazaumayou qui fit merveille pour le mettre en valeur et avec qui il vécut une longue et belle vie, accompagnés de leurs quatre enfants !

Puisque né le 15 juin 1912, il y aura cette année une exposition de ses oeuvres pour commémorer les 100 ans de sa naissance.

JPEG - 63.4 ko
Jean Rigaud au Marais Salé (Ile d’Yeu)

Cette exposition aura lieu àl’ILE D’YEU, en Vendée, où il passa beaucoup de temps àpeindre, àsoigner ses fleurs et ses abeilles.

Une de ses filles habite toujours ce lieu lumineux.

D’un tempérament joyeux, il se donna entièrement àsa passion principale : la peinture.
Peignant beaucoup de ports, avec de belles mers, des voiliers élancés ou des bateaux de pèche, Jean fut peintre de la Marine Française, ce qui lui fit faire de beaux voyages àbord de la Jeanne d’Arc (croiseur porte-hélicoptères de la Marine Française)

Et il peignit aussi avec beaucoup de force et de sensibilité, de merveilleux paysages pleins de lumière, aux quatre saisons et aux quatre coins de France et de l’Europe, de Prague àVenise...

Il nous a quittés en 1999.

JPEG - 4.3 ko
sa signature

On peut retrouver Jean Rigaud sur Wikipedia
ainsi d’ailleurs que son père (et donc celui de Cazette) peintre lui aussi et qui fut un de ses maîtres Pierre-Gaston Rigaud.

JPEG - 78.6 ko
Jean Rigaud, Ile d’Yeu
JPEG - 54.3 ko
JPEG - 105.1 ko
Ile d’Yeu- "Ciel" - 1975

"Vues de près, les toiles sont des tourments de couleurs arrachées de la terre, mais il s’en dégage une sérénité et un calme profond qui est celui de l’univers livré aux forces naturelles"
Daniel Leuwers in "Jean Rigaud" - 1976 - Junes et fils Editeurs -