de la part d’Alain Veillard

dimanche 28 mars 2010
par  Maylis Cazaumayou

JPEG - 86.1 ko
Parc des Princes 11 novembre 1944 par Caza

C’est en cherchant autre chose qu’Alain Veillard est tombé sur des caricatures de Caza dans les archives de son grand-père (Mital).
Ce grand-père joueur de rugby a participé àParis au PARC des PRINCES le 11 novembre 1944 àun match improbable entre la sélection de Paris et le quinze de la R.A.F.!

JPEG - 69.7 ko
JPEG - 70.7 ko

Et ce moment étrange et inédit fut immortalisé par Caza.
On y voit même le général Jacques Chaban-Delmas en capitaine de l’équipe, les signatures de tous les joueurs anglais, le menu d’un repas àla Maison des Alliés qui dà»t être le lieu d’une 3ème mi-temps mémorable comme il se doit.

JPEG - 56.4 ko
3ème mi temps avec signatures des anglais

Enfin le dos du menu est bizarrement agrémenté d’un des tout premiers dessins de ski (sport que Caza commençait àpeine àl’époque !), caricaturant Mital en ski et intitulé "Schuss aux anglais !"

JPEG - 38.9 ko
"Schuss aux anglais" !

En même temps, Alain Veillard mi-suisse, mi-français (et mi-belge selon les cas... ) s’est souvenu qu’il avait justement connu Caza par de nombreuses journées passées àla Beune en famille ou avec les fameuses courses d’écoles (de la ville de Gland dans le canton de Vaud !)

Evidemment, internet et Google ont fait le reste et Maylis et lui ont discuté longuement au téléphone de ce qui nous lie en ces lieux, Caza, la Beune, la fondue et ses secrets,... et le coup de pouce du "hasard" qui fait bien les choses...

Ces dessins aussi rares qu’exceptionnels en l’occurrence, par leur thème, la date, et le curieux événement qu’ils relatent, se retrouvent donc grâce au scan, sous vous yeux ébahis !

Merci àAlain ! :o)